Présentation de la compagnie espace commun

La compagnie espace commun menée par Julien Fišera s’intéresse tout particulièrement aux écritures contemporaines, françaises et étrangères. Créée en 2004, la compagnie a été en résidence à Mains D’Œuvres à Saint-Ouen en 2008 et au CENTQUATRE à Paris en 2010.

Titus Tartare d’Albert Ostermaier, première création en langue française d’une pièce de l’auteur au Festival Frictions à Dijon, a marqué les débuts de la compagnie. Ont suivi des créations des pièces de Philippe Minyana, Martin Crimp, Michel Vinaver, Lars Norén, Harold Pinter et Caryl Churchill. La compagnie est un des membres fondateurs de « 360 », collectif de sept metteurs en scène installé en Seine-Saint-Denis. A l’occasion de la première édition du Festival 360 en 2008, Julien Fišera a écrit sa première pièce : B.Mania.

La compagnie a créé à la Comédie de Saint-Etienne, au Théâtre Paris Villette, au Théâtre national de la Colline dans le cadre de ActOral, au Festival Frictions au Théâtre Dijon Bourgogne, à Mains D’Œuvres, à La Capilla à Mexico City et à la Biennale Internationale Arts in Marrakech. Les spectacles ont aussi été présentés au Théâtre de Vanves, au Théâtre Dijon Bourgogne, au Grand R de La Roche-sur-Yon, au CENTQUATRE et au Festival La Scène au vert.

La compagnie a également mené des ateliers de formation théâtrale en France comme à l’étranger : au Mexique (Mazatlán, Guadalajara et Mexico City) et au Brésil (Curitiba et São Paulo) en 2005 ; au Maroc (Agadir, Rabat et Marrakech) en 2007, puis à nouveau en 2009 à l’Université Cadi Ayyab de Marrakech.

Après un cycle sur les écritures britanniques contemporaines (M. Crimp, H. Pinter et C. Churchill), la compagnie initie un cycle français : Jean Genet, Laurent Roth et Jacques Albert. Au CENTQUATRE, la compagnie a préparé « Vous n’êtes pas prêts pour notre monde et sa logique », montage de textes de Jean Genet pour l’édition 2010 du Festival « 360 » -festival soutenu par le Conseil Général de Seine Saint-Denis et Arcadi- ainsi qu’un diptyque composé de Roméo & Juliette de Shakespeare et des Prairies de Saturne, pièce en cours d’écriture, commande à l’écrivain Jacques Albert. L’ensemble sera interprété par une équipe de huit comédiens jouant simultanément les deux pièces.

Après Le Funambule de Jean Genet créé au Théâtre Paris Villette, la compagnie a présenté Belgrade d’Angélica Liddell en mars 2013 puis Eau sauvage de Valérie Mréjen en 2015. Eau sauvage a été créé à la Comédie de Béthune – CDN Nord – Pas de Calais où Julien Fisera est associé.

En juillet 2015, Julien Fisera conçoit et met en scène Be With Me Now au festival d’Aix-en-Provence.

Leave a Reply