2008 – B.MANIA

B.MANIA de Julien Fišera

Spectacle créé le 25 avril 2008 à Mains D’œuvres à Saint-Ouen dans le cadre de 360, première édition.

Equipe

Texte et mise en scène Julien Fišera

Lumières Kelig Le Bars

Création musicale Alexandre Meyer

Avec Antoine Mathieu et Sara Amrous

360 est un festival de formes courtes

Collectif de compagnies de théâtre franciliennes, 360 a investi Mains d’œuvres en avril 2008 pour la première édition du festival. Voir ici un reportage vidéo de l’évènement.

Présentation

« Think for yourself ! », « Make your own dream ! » : voici quelques-uns des conseils des Beatles dont les revendications annoncent les révolutions à venir. Comment s’installe ce contre-pouvoir ? Comment l’envisager aujourd’hui ? Quel impact sur notre génération ?

Un recueil de lettres de fans datant de 1964 a constitué le point de départ de B.Mania, première pièce écrite par Julien Fišera. Le processus d’écriture a ensuite nécessité un « pèlerinage » à Liverpool, un travail de collecte de souvenirs d’admirateurs ayant assisté à la première tournée américaine à Los Angeles et enfin, de nombreux entretiens avec des fans d’aujourd’hui.

B.Mania, ou comment un groupe de Liverpool a déclenché une vague d’amour et de dévotion qui a pris de surprise la terre entière. Romances et récits de cette révolution pacifique, envisagée depuis une époque qui affirme souffrir d’un manque, celui du fabuleux.