2016 – Opération Blackbird

 

Thomas Gonzalez et Vladislav Galard - (c) Simon Gosselin

Thomas Gonzalez et Vladislav Galard – (c) Simon Gosselin

Nous sommes le 30 janvier 1969. Les Beatles montent sur le toit de leur immeuble londonien pour jouer en plein air sur une scène improvisée à la hâte leur ultime concert. C’est leur dernière apparition et leur dernière rencontre : ils ne seront plus jamais réunis tous les quatre. C’est la fin des Beatles et c’est le début de Opération Blackbird.

L’action se passe aujourd’hui sur un bateau de croisière. Toni et Justice, deux comédiens fascinés par les Beatles, préparent un spectacle sur le couple mythique Lennon-McCartney. Rattrapés par l’histoire qu’ils manipulent sur scène, l’inéluctable et tragique issue des Beatles vient dangereusement s’imposer aux interprètes. A bord ils rencontreront Travis et aussi Oscar et à eux quatre c’est toute la mythologie des Beatles qui s’offre à nouveau à nous.

__

Il y a un teaser d’une durée de quelques minutes à voir ici !

__

Julien Fisera, texte et mise en scène – Maya Boquet, collaboration artistique – François Gauthier-Lafaye, espace – Kelig Le Bars, lumières – Alexandre Meyer, création musicale – Jérémie Scheidler, images – Barthélémy Antoine-Loeff, interactions son et vidéo – Benjamin Moreau, costumes – Xavier Lescat, régie générale et régie lumières.

Avec Vladislav Galard, Thomas Gonzalez et Ludovic Ducasse, Nassim Kortbi, deux comédiens sourds.

Production Compagnie espace commun ; Production déléguée Comédie de Béthune – CDN Nord-Pas de Calais-Picardie ; Coproduction Le Vivat, Scène conventionnée d’Armentières. Le spectacle a reçu l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France, l’aide au développement du DICRéAM et a bénéficié du soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif ‘In Situ’. Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines et du Théâtre Paris-Villette.
Remerciements à l’International Visual Theatre à Paris et à l’University of North Florida à Jacksonville.

Julien Fisera est membre du collectif artistique de la Comédie de Béthune.

Création le 8 novembre 2016. 

__

Tournée 2016/2017 :

Nassim Kortbi et Vladislav Galard - (c) Simon Gosselin

Nassim Kortbi et Vladislav Galard – (c) Simon Gosselin

 

NB : L’étape que nous avons présentée le 16 mai 2014 au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival « Préliminaires » sous le titre Blackbird – Une recherche fait suite à une résidence au Vivat d’Armentières en février 2014 et à un séjour en immersion de 2 mois à Jacksonville l’été 2013 à la recherche de ceux qui avaient eu la chance de prendre part au concert 50 ans auparavant.