2010 – Le Projet Roméo & Juliette

« Le Projet Roméo&Juliette »

Spectacle répété dans le cadre de la résidence de la compagnie au CENTQUATRE en avril et mai 2010.

Equipe

Texte William Shakespeare et Jacques Albert

Mise en scène Julien Fišera

Espace Virginie Mira

Avec Jean-Charles Clichet, Vladislav Galard, Alice Houri, Antoine Mathieu, Alexandre Pallu, Sébastien Pouderoux, Emmanuelle Ramu  et Grégoire Tachnakian

Présentation

Le projet consiste à mettre en dialogue Roméo et Juliette de Shakespeare et un texte contemporain, Les Prairies de Saturne, commande passée à Jacques Albert.

A la création, initialement prévue pour la saison 2011/2012, les deux pièces Roméo et Juliette et Les Prairies de Saturne s’imaginaient portées simultanément par la même équipe de huit comédiens. Ces derniers jouant donc en continu les deux pièces sur un même plateau au cours d’une soirée unique.

Les Prairies de Saturne s’inscrit en creux de la tragédie de Shakespeare. Ce nouveau texte n’est ni un prolongement ni une réécriture mais une pièce à part entière, prenant comme points de départ certains éléments thématiques ou structurels de la pièce classique.

Comédiens et metteur en scène se retrouvent dans des interrogations communes, notamment : quels enjeux sont à l’œuvre dans la pièce de Shakespeare et dans celle de Jacques Albert ? Quels outils développer pour faire entendre la langue poétique de Shakespeare et sa contrepartie contemporaine à l’aspect plus quotidien ? …

Travail sur le hors-champ et la diffraction, « Le Projet Roméo&Juliette » questionne aussi les attentes du spectateur face à une représentation unique mais forcément incomplète.


Le projet n’a pu encore aboutir mais nous ne perdons pas espoir de le voir fleurir un jour autrement !