R&D – Ressort & Dramaturgie

« Ressort & Dramaturgie » est un dispositif d’accompagnement destiné aux porteurs de projets de théâtre aux tous premiers moments où se dessine leur vision de la scène.

R&D est né du constat qu’il s’avère difficile pour les créateurs de théâtre de bien appréhender leur projet dans les premiers temps de son élaboration alors que les schémas de production actuels imposent de définir de plus en plus tôt ce qui sera présenté au public au moment de la première.

Le dispositif se présente sous la forme d’un laboratoire d’une semaine qui permet de définir, préciser, calibrer et développer son projet artistique avec d’autres porteurs de projets. Trois artistes invités, oeuvrant dans des disciplines autres que le théâtre suivent de plus près deux des artistes sélectionnés.

 

R&D est un projet imaginé par Julien Fisera dont la première édition aura lieu du 20 au 25 avril 2015 à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines à Paris. Accompagnant les 6 artistes sélectionnés : Aziyadé Baudouin-Talec, Charles Chauvet, Sarah Cillaire, Linda Duskova, Leslie Menahem et Perrine Mornay, les 3 artistes invités pour cette première édition sont : la plasticienne et auteure Valérie Mréjen, la romancière Alice Zeniter et le poète et traducteur Stéphane Bouquet.

R&D a reçu l’Aide d’Arcadi Ile-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche.

Téléchargez ici l’Appel à candidatures : Appel à candidatures

(c) Ana Veronica Janssens

(c) Ana Veronica Janssens


 

FOIRE AUX QUESTIONS

1. Si je comprends bien les collaborateurs (auteurs, comédiens, scénographes, dramaturges…) ne sont pas admis ?

En effet, le porteur de projet vient seul. Qu’il soit d’ailleurs metteur en scène, auteur, comédien, scénographe, dramaturge… Il lui reviendra –s’il le souhaite– de partager avec son équipe en un second temps.

 

2. Les artistes invités, c’est des mentors ?

Non. Les artistes invités n’ont pas à délivrer un savoir, mais à témoigner de leur pratique. Ils ont été invités afin de vous accompagner dans votre propre cheminement.

R&D n’est donc pas non plus un stage.

 

3. Est-ce qu’on peut choisir l’artiste invité avec lequel on partagera les matinées ?

De la même manière que vous ne choisissez pas les autres artistes sélectionnés, vous ne choisissez pas les artistes invités. Leurs noms vous seront dévoilés fin janvier 2015.

 

4. R&D s’adresse à des jeunes artistes ?, des artistes émergents ?

Non. R&D s’adresse à tous : sans distinction d’âge ou de reconnaissance, quelle qu’elle soit.

 

5. Il n’y a pas de présentation de maquette ou d’ouverture de chantier à l’issue des 6 jours ?

Non plus. R&D cherche justement à vous libérer de la pression que peut représenter la présentation publique d’une forme scénique inaboutie.

 

6. Je sais déjà que sur cette période il y a des jours où je ne pourrais pas être présent. C’est un problème ?

Votre présence est requise tous les matins de 10h à 13h entre le 20 et le 25 avril 2015. Vous présence est fortement souhaitée tous les après-midis mais si vous devez impérativement vous absenter l’un ou l’autre après-midi, c’est envisageable.

 

7. Je n’habite pas Paris, je fais comment ?

Malheureusement, ni R&D ni Théâtre Ouvert ne peuvent vous loger. Faites-le savoir autour de vous, vous trouverez certainement un hébergement à Paris le temps du laboratoire.

Vous ne toucherez pas non plus de défraiements repas.

 

8. Qui se cache derrière R&D ?

R&D est un projet porté par Julien Fišera, directeur de la compagnie Espace Commun et lui-même metteur en scène. R&D reçoit le soutien pour l’édition 2015 de Théâtre Ouvert et a bénéficié de l’Aide d’Arcadi Ile de France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche.

 

Si j’ai encore des questions ?

Tout devrait désormais être limpide ! Vous pouvez toujours poser des questions par courriel à retd2015@gmail.com