UN CONTE D'AUTOMNE
Pièce pour le jeune public
Création le 12 décembre 2023 au Théâtre de Corbeil-Essonnes
> Du 12 au 14 décembre 2023 au Théâtre de Corbeil-Essonnes
> Du 20 au 21 décembre 2023 aux Bords de Scènes
> Du 9 au 12 janvier 2024 au Théâtre Brétigny
> Du 14 au 15 janvier 2024 à la MJC Palaiseau
> Du 24 au 25 janvier 2024 au Théâtre intercommunal d'Étampes
> Du 31 janvier au 1 février 2024 au centre culturel Houdremont à La Courneuve
> Du 5 au 9 février 2024 au centre culturel Baschet à Saint-Michel-sur-Orge
> Du 18 au 29 mars 2024 au Théâtre Dunois à Paris
> Du 2 avril au 7 avril 2024 au Théâtre de la Ville à Paris
> Du 23 au 24 avril 2024 à l'espace culturel Boris Vian aux Ulis
Version pour la scène de Totoche de Catharina Valckx
Adaptation et mise en scène Julien Fišera
Avec Myriam Fichter et Xaverine Lefebvre
Régie générale Jean-Gabriel Valot
Espace François Gauthier-Lafaye
Création lumières Kelig Le Bars
Création vidéo Jérémie Scheidler
Musique Anthony Laguerre
Collaboration artistique Nicolas Barry
Costumes Elisabeth Cerqueira
Durée 45 min
Pièce destinée aux enfants de 6/7 ans
Totoche de Catharina Valckx est publié à L’École des Loisirs, Paris, 2005.

©Pierre Martin Oriol
L'autrice, Catharina Valckx développe dans ses albums illustrés les aventures de ses personnages fétiches tant appréciés des enfants comme Billy, Lisette, Meredith, Coco Panache ou encore Totoche. Publié à l’École des Loisirs en 2005, Totoche est un ouvrage illustré d’une trentaine de pages que Julien Fišera adapte à la scène pour deux comédiennes dans Un conte d'automne.
Totoche se présente comme un mini-conte d’apprentissage. Construit autour de deux épisodes qui se répondent, le récit s’achève par la naissance d’une amitié et chez le protagoniste le sentiment d’être enfin utile. Totoche, un petit dans le monde des grands, sait des choses et est fier de les mettre en pratique, même maladroitement. Si le texte évoque des sentiments profonds et douloureux comme l’ennui, la solitude, le sentiment d’infériorité ou d’exclusion, il est aussi porté par un humour sensible, un comique proche de l’absurde.
Avec Un conte d’automne, Julien Fišera portera à la scène l’univers si particulier de Catharina Valckx, peuplé d’animaux parlants attachants, en s’appuyant sur les mécanismes magiques propres au théâtre. L’idée maîtresse consiste à se saisir des éléments actifs du texte et à les développer en un spectacle d’une durée de 45 minutes. Une extension en quelque sorte mais également une mise en résonance avec ce que peuvent vivre les jeunes spectatrices et spectateurs.
Production Compagnie Espace commun
Coproduction Centre culturel Houdremont La Courneuve ; Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre ; Théâtre de Brétigny - Scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités ; Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos ; Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Espace Marcel Carné de St-Michel-sur-Orge ; Espace culturel Boris Vian des Ulis .
Soutiens Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; Conseil départemental de l’Essonne ; Jeune Théâtre National ; Amin Théâtre / Le TAG ; Centre culturel Baschet de St-Michel-sur-Orge ; Le Silo au Mérévillois ; MJC / Théâtre des 3 vallées de Palaiseau ; Théâtre Intercommunal d’Étampes
Accueil en résidence Centre culturel Jean Houdremont La Courneuve ; Le Silo au Mérévillois ; Le TAG ; Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos ; Théâtre de Corbeil-Essonnes