BE WITH ME NOW

Création 2015

Opéra écrit et conçu par Julien Fišera

Mise en scène Julien Fišera
Conception et dramaturgie Isabelle Kranabetter et Julien Fišera
Direction musicale Manoj Kamps
Décors et costumes Samal Blak
Lumière Kevin Briard
Dispositif vidéo Jérémie Scheidler
Images Pascal Poissonnier
Avec 5 solistes ENOA + 4 instrumentistes

Teaser ici

On rencontre la musique comme on rencontre l’amour. À des âges différents et en des circonstances que l’on se plait à trouver uniques. Certaines musiques comme certaines relations nous font chavirer, nous habitent, nous hantent. On ne saurait faire sans. Et puis voilà que surgit un nouvel amour qui chasse le premier. Un espace inconnu s’ouvre en nous et ce paysage inédit nous enchante. Mais cette relation amoureuse, ou cette découverte musicale, n’annule pas ce qui existait mais semble le compléter. Ce qui nous paraissait indépassable s’accorde avec le nouveau. On n’en est que plus riche.


La soirée musicale que nous proposons est un voyage dans l’histoire de l’opéra. Les airs se nourrissent l’un l’autre, se répondent sans s’opposer : passé et présent côte-à-côte. C’est un collage, une version moderne de ce que l’on nommait à l’époque baroque « pasticcio » : assemblage composite d’airs de nature différente. Wagner, Bellini, Stravinsky, Britten mais aussi des commandes passées aux jeunes compositeurs Daan Janssens et Vasco Mendonça. Le point de départ est à trouver dans cette Flûte enchantée de Mozart qui mêle les différents styles opératiques et théâtraux, plongeant dans le théâtre populaire tout autant que l’opera seria.

Production Festival d’Aix-en-Provence et de l’Académie du Festival
Coproduction Aldeburgh Music, La Bayerische Theaterakademie, August Everding, la Fondation Calouste Gulbenkian, la Chapelle musicale Reine Elisabeth, le Dutch National Opera & Ballet, LOD théâtre musical et le Teatr Wielki - Polish National Opera
Avec le soutien d’enoa – European Network of Opera Academies


Créé au Festival lyrique d'Aix en Provence