top of page

UN SOUPÇON
Dégustation cinématographique à l'aveugle

création le 30 mars 2026
aux Bords de Scènes
Puis au Théâtre du Train Bleu, Festival d'Avignon 2026

Texte et mise en scène Julien Fišera

Création culinaire Lila Djeddi
Collaboration artistique Jade Maignan

Espace François Gauthier-Lafaye
Création vidéo
Jérémie Scheidler
Conseil lumières Kelig Le Bars
Conseil costumes Clémence Delille

Avec Martin Nikonoff

Création le 30 mars 2026

Production Compagnie Espace commun

Durée 50 minutes

Coproduction : Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre

 

À partir de 15 ans

Pour un public restreint de 40 spectateur.ices maximum 
Le spectacle peut être présenté 2 fois par jour.

Photogramme de titre de Domestic Violence de Frederick Wiseman, 2001

Cette nouvelle création interroge comment nos imaginaires sont façonnés par le monde qui nous environne et notamment par les produits culturels, les films en particulier. 

Brassant spectacle, cuisine et cinéma, cette expérience théâtrale qu’est
Un soupçon promet de bousculer les perceptions et d’engager le public dans une réflexion aussi inattendue que… savoureuse. Le jeu est porté le comédien Martin Nikonoff qui avait collaboré sur Un dieu un animal et les recettes qu’il prépare sont l’œuvre de la cheffe cuisinière Lila Djeddi.

Le principe est simple : le protagoniste qui nous reçoit propose une dégustation intitulée « Cuisine et Cinéma ». Chacun des films qu’il a choisis se retrouve dans une bouchée préparée en direct. Après avoir goûté les plats, le défi qui s’offre aux spectateur.ices est de retrouver le film contenu dans la bouchée. Ce n’est qu’à la fin de la représentation que le public pourra découvrir quelques extraits tirés des films, et l’écart avec la manière dont le protagoniste a eu de s’en emparer se veut une invitation tant à examiner les ressorts de ces films qu’à admettre l’impact que ces derniers ont pu avoir sur nous.

Cette création met en lumière comment ces films populaires, souvent perçus comme inoffensifs ou purs divertissements, véhiculent des stéréotypes et des modèles de masculinité qui influencent nos comportements et nos représentations. À travers cette dégustation cinématographique, c’est la question du conditionnement culturel qui émerge, d’une manière qui se veut subtile et sensorielle.

Ce spectacle léger, conçu pour surprendre et marquer les esprits, s’adapte à tous types de lieux. Il sera présenté en 2026 dans un théâtre, dans des salles de classe et en plein air dans le cadre du Festival Avignon.

bottom of page