PARTAGER LE THÉÂTRE : En direction de tous les publics

Depuis les débuts de la compagnie, Espace commun mène de très nombreuses actions culturelles notamment en direction des publics les plus
éloignés de la culture. Et plus particulièrement en Seine-Saint- Denis où nous sommes installés.
C’est notre mission de nous adresser à tous les publics, et surtout aux femmes et aux hommes qui ne se considèrent justement pas comme les destinataires premiers d’une quelconque proposition théâtrale. C’est en confrontant nos esthétiques à une plus grande diversité de spectateurs que
notre travail trouve son sens.

Formation professionnelle :
- Atelier à destination d’étudiants et de comédiens professionnels depuis les débuts de la compagnie au Mexique et au Brésil, au Maroc (Université Cadi Ayyad de Marrakech) et aux États-Unis (Calarts de Los Angeles et UNF à Jacksonville en Floride).

- Depuis 2018, Julien Fišera est chargé de cours de pratique et de théorie à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3.
- Depuis 2017, Julien Fišera enseigne la mise en scène à la Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène de Lausanne auprès des étudiant.e.s en Master Mise en scène.
- Chargé d’enseignement à l’Institut d’Études Politiques SciencesPo Paris : « Paroles publiques, Paroles intimes » à partir de trois pièces de Crimp,
Garcia et Handke (2013-2014).
- Julien Fišera donne des cours de Dramaturgie à L’École de la Comédie de Saint-Étienne pendant 5 ans. Il propose également L’École du regard,
programme qui réunit les étudiants des Beaux-Arts de Saint-Étienne et les élèves-comédiens de l’École de la Comédie.
- Ateliers d’écriture menés avec l’auteur Jacques Albert à Lilas en Scène à destination de comédiens ou d’auteurs professionnels.

1.Atelier Béthune_mai 2017.jpg

Pour un public amateur ou scolaire (quelques exemples depuis 2005) :
- Depuis septembre 2019, la compagnie Espace commun a en charge l’option théâtre du lycée Richelieu à Rueil. Les intervenants sont : Nicolas Barry, Julien Fišera, Alexandre Pallu.

- Julien Fišera donne un atelier de pratique théâtrale au lycée Joliot Curie de Nanterre en partenariat avec le théâtre des Amandiers de Nanterre : à partir de l’année 2018.

- Dans le cadre de la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire de la région Île-de-France : ateliers de pratique théâtrale réunis sous le nom « Je veux en être » au collège Mondétour et au lycée de l’Essouriau des Ulis. Ateliers menés par Nicolas Barry, Julien Fišera, Martin Nikonoff et Ambre Pietri.

- Ateliers de pratique en lycée et en collège autour du travail sonore au théâtre et de la présentation d’Un dieu un animal au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan avec Olivier Demeaux, créateur sonore, et Julien Fišera, metteur en scène.

- « Tu as reçu une lettre » : atelier d’une semaine en immersion pratique théâtrale et écriture porté par Nicolas Barry et Julien Fišera proposé à l’École de la Deuxième Chance de Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne.

- Résidence « In Situ » au Collège Diderot d’Aubervilliers proposée par le Conseil Général de la Seine-St-Denis en partenariat avec La Commune – CDN. Présentation de Blackbird – Et pourtant je m’élève à la Commune en juin 2015 au terme d’une année de travail.
- Atelier au collège Pasteur de Villemomble à partir de Tristes Pontiques d’Ovide (traduction Marie Darrieussecq), dans le cadre d’un projet de Classe
à Projet Artistique et Culturel.
– Atelier à l’année au Collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance, dans le cadre du dispositif MICACO, Art et Culture au Collège.
- Interventions auprès des élèves de Terminale Spécialité Théâtre au Lycée Jean Jaurès de Montreuil, en lien avec le Nouveau Théâtre de Montreuil :
2013-2014 et 2015-2016.
- Atelier à destination d’un public adolescent à La Comédie de Valence. Intitulé « Qui n’est pas mort vit encore ! », ce stage part du roman Frankenstein de Mary Shelley pour interroger la question du racisme et de la différence.
- Atelier Amateurs de la Comédie de Béthune sur la saison 2016/2017. Présentation de « Jetés dans la vie » à partir de La Demande d’emploi de
Vinaver et de textes écrits par les participants.