PENSER ET PRATIQUER À PLUSIEURS

Contrairement à d’autres arts, le théâtre se pratique à plusieurs. Julien Fišera participe à des groupes de partages de metteurs et metteures en scène
et met en place des dispositifs qui font se rencontrer artistes et équipes. Espace commun invente le festival « Fin du mois » et la compagnie est
aussi membre fondateur du collectif de compagnies 360 et initie des festivals (2008-2010-2013-2017).


Quelques exemples :
- Julien Fišera conçoit et met en oeuvre « Recherche & Dramaturgie - R&D» à Théâtre Ouvert, avec le soutien d’Arcadi dans le cadre du Fonds de Soutien à l’Innovation et à la Recherche, avril 2015. Avec six metteurs en scène sélectionnés et trois artistes invités : Stéphane Bouquet, Valérie Mréjen, Alice Zeniter.
- Mise en place et programmation du festival « Fin du mois » : deux éditions en mai et juin 2017. Accueil des huit compagnies suivantes : Day-for-Night / Anne Monfort ; Das Plateau ; MKCD ; Collectif ROSA ; Cie Lieux-Dits / David Geselson ; La Controverse / Jérémie Scheidler ; NOVA / Margaux Eskenazi; Légendes  urbaines / David Farjon.
- Création de Éclairage public, rendez-vous mensuel destiné aux spectateurs de la Comédie de Saint-Étienne, analyse de spectacles et réflexion dramaturgique. Dans la même lignée il met en place à partir de 2014 le rendez-vous public Écrire pour le théâtre à la Comédie de Béthune.
- Julien Fišera est membre du Collectif d’artistes de la Comédie de Béthune de 2013 à 2017 aux côtés d’Arnaud Anckaert, Maxime Le Gall, Mariette
Navarro, Noémie Rosenblatt.

- Julien Fišera a notamment rejoint le Conseil National du SYNDEAC, il a également participé au cercle de réflexion de metteurs et metteuses en scène intitulé « Le Groupe Jaurès » et a rejoint depuis peu « L’Attelage » en Île-de-France.
- Compagnonnage avec la jeune compagnie Les Louves dans le cadre du dispositif « Acte et Fac » proposé par l’université Paris 3- Censier (2016/2017).